Thèmes

aimer amour amours animal article belle belle image bleu blog bonjour bonne bonne soirée

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· VIE D'AUTREFOIS (4)
· MUSIQUE : Classique (5)
· HIER (3)
· PAYSAGES de Loire Atlantique... photos (5)
· MERCI à : (1)
· THEME I : Enfants, petits enfants (1)
· BRETAGNE-PAYS DE LOIRE (1)
· LE COIN OU L'ON CAUSE (1)
· Présentation (1)
· AUJOURD'HUI (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Une grand-mère d'autrefois
· Ecriture d'écolière
· Merci à REINETTE (Age Heureux)
· Albert KETELBEY (Compositeur)
· Nature insolite

· Mon Poussin
· TCHAIKOVSKY
· La Moldaü - B.SMETANA
· Ma Bretagne... au sud !
· Papotages
· Marie Cantagrill - J.S Bach
· Présentation
· Mon Pays Natal
· Balade en Loire-Atlantique
· Asturias - Isaac Albeniz

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 01.08.2011
Dernière mise à jour : 20.09.2015
26 articles


JOURS D'HIVER

Publié le 27/09/2011 à 16:39 par aufildelavie71

Les hivers n’étaient pas très rigoureux dans la Province des Guerrouanes du Sud.

Dehors il pleuvait d’une pluie drue par averses ou orages avec tonnerre et éclairs, de gros nuages gris ou noirs passaient au dessus de nos têtes, au dessus de la maison. Nous n’étions pas rassurés du tout.

Après ces orages l’air se chargeait d’une odeur agréable de terre mouillée qui nous enveloppait. Dans le jardin les feuilles des orangers et les oranges dégoulinaient d’eau, toutes ces gouttes dans lesquelles se reflétait le soleil d’après orage ressemblaient à des colliers de perles et de diamants. Il me semble, du moins c’est le souvenir que j’en ai, que nous choisissions ces moments là pour aller cueillir les oranges et les mandarines en nous faisant arroser de la pluie restée sur les branches et les feuilles.

Quelques fois, certains hivers il arrivait même qu’il neige un peu. Le plus souvent cela ne durait pas. Le ciel devenait d’un gris laiteux, cotonneux, quelques flocons voltigeaient d’abord puis la neige tombait par rafales ou bourrasques brèves.

La cour de la ferme, les champs et les chemins se couvraient d’une fine pellicule blanche qui ne tenait pas. Nous étions ébahis et heureux, tout excités de voir tomber la neige en espérant qu’il en tomberait assez pour faire un bonhomme de neige mais hélas, le plus souvent nous ne pouvions que laisser la trace de nos pas. Parfois il neigeait la nuit et au matin nous avions la surprise de voir un manteau blanc recouvrant tout de quelques malheureux centimètres. Cette neige était un peu gênante sur la route le lundi matin lorsqu’il fallait descendre en voiture à l’école. Nous n’y étions pas habitués voilà tout ! Nous n’avions pas de « pneus neige » et les routes n’étaient ni sablées ni salées.

Nous profitions de ces journées d’hiver où le travail de la ferme était au ralenti ainsi que des vacances scolaires d’hiver pour nous tenir au chaud autour ou devant le poêle sur lequel étaient posées des pelures d’oranges qui, en chauffant doucement dégageaient une odeur suave embaumant toute la salle à manger puis la maison en créant une ambiance chaleureuse.

Grand-papa avait quelques habitudes. Très souvent il s’asseyait à califourchon sur sa chaise de manière à pouvoir reposer ses bras sur le dossier. De la même manière que, lorsqu’il faisait sa sieste, il se jetait en travers de son lit, sur le ventre, les bras le long de son corps les mains ouvertes tournées vers le plafond.

Il profitait de ces moments de liberté, de calme et de tranquillité pour jouer avec nous, aux dames, aux cartes, aux petits chevaux. Pour tout dire il avait beaucoup de patience à nous apprendre à jouer à la belotte. Nous n’étions pas attentifs à compter les cartes qui tombaient, celles qui nous restaient en main et il devait très souvent nous rappeler à l’ordre !

                                                                                    (à Suivre)

                                          emoticone texte a demain

Image trouvée sur le Net...   

Commentaires (4)

JO33 le 28/09/2011
Vite vite la suite pour les non initiés
J'aime toujours
Bises


Geneviève le 29/09/2011
re-moi

Encore une autre histoire à lire, et à suivre....oui oui vite vite la suite....celle-ci est aussi passionnante que la précédente que je viens de lire toutes les deux d'une traite.
Tu écris bien Charlène, c'est fluide, et tellement....comment dire....juste, fin, j'arrête tu vas rougir, j'en suis presque certaine. J'aime ton style, tu racontes bien. Je redeviens une petite fille en te lisant et j'adore cela être une petite fille et écouter des histoires. Merci à toi.
Gros bisous
Geneviève
http://filaphotos.centerblog.net


ageheureux le 26/10/2011
sniff!! j'aime pas voir des ami(e)s partir..mais je comprends!!! et je te remercie pour ce très gentil commentaire sur mon livre d'or ,ça m'a touché beaucoup!!!Au fil de la vie...on va on vient... le principal c'est de ne pas oublier l'autre! ma porte est toujours grande ouverte pour toi . Je t'embrasse très fort! A bientôt .grosses bisessss .reinette de l'age heureux ^_^
http://ageheureux.centerblog.net


Anonyme le 20/11/2011
dommage pour mes petits yeux un peu petit rooo faut que je change de lunettes pour lire pfff bises ^_^


Ecrire un commentaire